Le cannabis à des fins médicales et le cannabis à des fins non médicales : une distinction qui n’est pas si simple

Mar 2021

Le Pôle d’échange des connaissances sur le cannabis est votre source d’informations professionnelles sur le cannabis à des fins non médicales, mais qu’entend-on par « cannabis à des fins non médicales » ? Dans l’exercice de vos fonctions, que vous travailliez dans le secteur des soins primaires, de la santé publique, de la santé mentale et des dépendances, des services sociaux ou de l’éducation, faites-vous la distinction entre la consommation de cannabis à des fins médicales et celle à des fins non médicales ? Tenez-vous compte de leur zone de chevauchement ?

Cet article donne un aperçu de ce qu’il faut savoir sur la consommation de cannabis à des fins médicales et non médicales, et il aborde la question de la zone grise existant entre les deux.


Diagramme de Venn à deux cercles, l’un pour le cannabis à des fins médicales et l’autre, pour le cannabis à des fins non médicales, avec un point d’interrogation au centre.

Le cannabis à des fins médicales

DÉFINITION : Les professionnels de la santé autorisés, dont les médecins et les infirmières praticiennes, peuvent autoriser l’usage du cannabis à des fins médicales (thérapeutiques) pour soulager la douleur et d’autres symptômes associés à des problèmes de santé chroniques pour lesquels des traitements médicaux conventionnels n’ont pas fonctionné1.

LA LOI : L’usage du cannabis à des fins médicales a été légalisé au Canada en 2001. Depuis, la réglementation a été modifiée, notamment en 2018 en raison de la légalisation de la consommation de cannabis à des fins non médicales2.

ACCÈS : Le gouvernement fédéral réglemente la production et la vente de cannabis à des fins médicales. Les patients qui ont obtenu l’autorisation d’un professionnel de la santé peuvent se procurer du cannabis à des fins médicales auprès d’un vendeur autorisé par le gouvernement fédéral, en en produisant eux-mêmes une quantité limitée ou en désignant une personne qui en produira pour eux2. Consultez le Document médical autorisant l’usage du cannabis à des fins médicales.

JEUNES : L’usage de cannabis à des fins médicales n’est pas recommandé chez les moins de 25 ans1. Toutefois, les professionnels de la santé autorisés sont habilités à en prescrire à tous les patients, indépendamment de leur âge3.

À gauche : Icône d’un magasin de cannabis sur laquelle figure la statistique suivante : 377 024 personnes inscrites auprès d’un vendeur autorisé par le gouvernement fédéral. À droite : Icône d’une plante de cannabis sur laquelle figure la statistique suivante : 43 211 personnes inscrites pour la production personnelle ou la production par une personne désignée. Citation : Santé Canada. Données sur le cannabis à des fins médicales, 2020. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/drogues-medicaments/cannabis/recherches-donnees/fins-medicales.html

Le cannabis à des fins non médicales

DÉFINITION : L’usage du cannabis à des fins non médicales n’est pas visé par la définition de l’usage thérapeutique donnée dans la partie précédente. On appelle quelquefois ce type d’usage « consommation à usage récréatif ».

LA LOI : La consommation de cannabis à des fins non médicales a été légalisée au Canada en 2018, lors de l’adoption de la Loi sur le cannabis.

ACCÈS : Chaque province et territoire réglemente la vente du cannabis à l’intérieur de ses frontières. En général, on peut acheter du cannabis à des fins non médicales dans des magasins avec pignon sur rue ou des magasins en ligne, privés ou exploités par le gouvernement4.

JEUNES : L’âge légal pour consommer du cannabis à des fins non médicales varie selon les provinces et territoires ; il est de 18 ans en Alberta et de 21 ans au Québec, alors que dans le reste du Canada, il est de 19 ans4.

Les frontières floues entre le cannabis médical et non médical

Bien que ces deux types de consommation semblent diamétralement opposés, il existe une zone grise entre les deux. Les professionnels de la santé qui prennent en charge des personnes consommant du cannabis doivent être au fait de cette situation complexe.

Automédication

La majorité des personnes qui déclarent consommer du cannabis à des fins médicales le font sans l’autorisation d’un professionnel de la santé. Dans l’Enquête canadienne sur le cannabis de 2020, on a interrogé des Canadiens de plus de 16 ans sur leur consommation de cannabis. Or, seuls 24 % des répondants qui ont déclaré consommer du cannabis à des fins médicales détenaient un document d’un professionnel de la santé les y autorisant5. Autrement dit, la plupart de ces répondants considéraient consommer du cannabis à des fins médicales alors qu’il s’agissait d’automédication.

Graphique en pourcentage (24 %). Légende : Seules 24 % des personnes ayant déclaré consommer du cannabis à des fins médicales détenaient un document d’un professionnel de la santé les y autorisant. Citation : Santé Canada. Enquête canadienne sur le cannabis de 2020 : Sommaire, 2020. https ://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/drogues-medicaments/cannabis/recherches-donnees/enquete-canadienne-cannabis-2020-sommaire.html

Automédication et santé mentale

Légende : Plus les gens s’estiment en bonne santé mentale, moins ils sont susceptibles de consommer du cannabis. Graphique à barres montrant que plus la santé mentale est mauvaise, plus la consommation de cannabis augmente : Excellente (18 %), Très bonne (25 %), Bonne (32 %), Passable (46 %) et Mauvaise (57 %). Citation : Santé Canada. Enquête canadienne sur le cannabis de 2020 : Sommaire, 2020. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/drogues-medicaments/cannabis/recherches-donnees/enquete-canadienne-cannabis-2020-sommaire.html

À l’heure actuelle, il existe peu de preuves à l’appui de la consommation de cannabis à des fins thérapeutiques. Toutefois, on note une lente augmentation du nombre d’études en faveur de l’application thérapeutique du cannabis pour une poignée de symptômes associés à des problèmes de santé spécifiques6. On ne dispose pas, en particulier, d’éléments de preuve suffisants à l’appui de la consommation de cannabis pour les troubles de santé mentale ; or, ces quelques éléments de preuve sont couramment invoqués en faveur de l’utilisation du cannabis à des fins médicales7,8,9.

Infographique en pourcentage indiquant 75 %. Légende : 75 % des personnes consommant du cannabis à des fins médicales, mais sans l’autorisation d’un professionnel de la santé, le faisaient pour gérer des problèmes de santé mentale. Citation : Wadsworth, E., C. Leos Toro et D. Hammond. Mental Health and Medical Cannabis Use among Youth and Young Adults in Canada. Substance Use & Misuse, 55(4), 582-589, 2020.

Dans l’Enquête canadienne sur le cannabis de 2020, on a demandé aux consommateurs quel effet le cannabis avait sur leur santé mentale. Les réponses étaient réparties également entre la consommation de cannabis n’ayant « aucun effet » et ayant un « effet bénéfique » sur la santé mentale.

Légende : Quel effet la consommation de cannabis a-t-elle sur votre santé mentale ? Diagramme circulaire divisé en trois secteurs représentant la répartition en pourcentage : aucun effet (47 %), effet bénéfique (46 %) et effet nocif (6 %). Citation : Santé Canada. Enquête canadienne sur le cannabis de 2020 : Sommaire, 2020. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/drogues-medicaments/cannabis/recherches-donnees/enquete-canadienne-cannabis-2020-sommaire.html

Pour mieux comprendre ce phénomène, on a posé une question similaire dans une étude de 20208, mais on a ventilé les résultats selon le mode de consommation de cannabis. Parmi les participants qui consommaient du cannabis à des fins non médicales, la majorité ont déclaré que le cannabis n’avait aucun effet sur leur santé mentale. En revanche, la majorité des consommateurs de cannabis à des fins médicales, avec l’autorisation d’un professionnel de la santé ou non, ont déclaré que le cannabis améliorait leur santé mentale. Aucune différence importante n’a été relevée entre ceux qui avaient l’autorisation d’un professionnel de la santé et ceux qui s’automédiquaient.

À gauche : Consommateurs de cannabis à des fins non médicales. Diagramme circulaire divisé en trois sections secteurs représentant la répartition en pourcentage : Aucun effet (71,8 %), Amélioration (20,5 %) et Aggravation (7,7 %). À droite : Consommateurs de cannabis à des fins médicales non autorisées. Diagramme circulaire divisé en trois sections secteurs représentant la répartition en pourcentage : Aucun effet (37,4 %), Amélioration (59,4 %) et Aggravation (3,2 %). Citation : Wadsworth, E., C. Leos Toro et D. Hammond. Mental Health and Medical Cannabis Use among Youth and Young Adults in Canada. Substance Use & Misuse, 55(4), 582-589, 2020.

Consommation parallèle de cannabis médical et non médical

Les résultats des études semblent indiquer qu’une importante proportion des personnes qui prennent du cannabis à des fins médicales en consomment aussi à des fins non médicales. Dans l’Enquête canadienne sur le cannabis de 2019, on a demandé à des Canadiens âgés de plus de 15 ans d’indiquer la principale raison pour laquelle ils consommaient du cannabis. Un tiers d’entre eux ont déclaré consommer du cannabis aussi bien à des fins médicales que non médicales10.

Infographique en pourcentage indiquant 33 %. Légende : 33 % des Canadiens ont déclaré consommer du cannabis aussi bien à des fins médicales que non médicales. Citation : Statistique Canada. Nombre et pourcentage de personnes ayant déclaré avoir consommé du cannabis à des fins non médicales, à des fins médicales, et à des fins non médicales et médicales, selon le groupe d’âge, Canada (provinces seulement), deuxième et troisième trimestres de 2019, 2019. https ://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/191030/t002a-fra.htm

De même, dans le cadre d’une étude menée en Ontario en 20209 sur la consommation de cannabis chez les personnes d’âge adulte, la majorité (81 %) des participants qui ont déclaré consommer du cannabis à des fins médicales en consommaient également à des fins non médicales.

Légende : Une très faible proportion de personnes consomment exclusivement du cannabis à des fins médicales. Diagramme circulaire divisé en trois sections secteurs représentant la répartition en pourcentage : Consommation à des fins non médicales seulement (61,3 %), Consommation à des fins médicales seulement (7,5 %) et Consommation à ces deux fins (31,2 %). Citation : Turna, J., I. Balodis, C. Munn, M. Van Ameringen, J. Busse et J. MacKillop. Overlapping patterns of recreational and medical cannabis use in a large community sample of cannabis users. Comprehensive Psychiatry, 102, 152188, 2020.

Comment utiliser ces données ?

Cet article définit sommairement ce qu’est l’usage du cannabis à des fins médicales et non médicales, ce qui pourrait vous aider dans votre pratique professionnelle. Cependant, il est tout aussi important que vous teniez compte de la zone de chevauchement de la consommation de cannabis à des fins médicales et de celle à des fins non médicales afin de mieux prendre en charge vos clients.

L’usage de cannabis comme automédication est courant, en particulier chez les personnes présentant des symptômes liés à la santé mentale. À l’heure actuelle, on ne dispose pas de données scientifiques suffisantes prouvant l’efficacité du cannabis pour le soulagement des troubles de santé mentale ; pourtant de nombreuses personnes attribuent l’amélioration de leur santé mentale à leur consommation de cannabis. Par ailleurs, en traitant l’usage de cannabis à des fins médicales et non médicales comme deux sujets distincts, on ne tient pas compte du fait que de nombreuses personnes font usage de cannabis à ces deux fins.

Il serait bon que les professionnels travaillant dans les secteurs des soins primaires, de la santé publique, de la santé mentale et des dépendances, des services sociaux et de l’éducation se renseignent plus avant sur la zone de chevauchement du cannabis médical et du cannabis non médical, et parlent de consommation parallèle avec leurs clients.

Références

  1. Santé Canada. Renseignements pour le consommateur - Cannabis (marihuana, marijuana), 2016. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/drogues-medicaments/cannabis/producteurs-autorises/renseignements-consommateur-cannabis.html
  2. Santé Canada. Le cannabis à des fins médicales en vertu de la Loi sur le cannabis : renseignements et améliorations, 2020. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/drogues-medicaments/cannabis/usage-cannabis-fins-medicales.html
  3. Société canadienne de pédiatrie. Résultats 2017 – Programme canadien de surveillance pédiatrique, 2018. https://www.pcsp.cps.ca/uploads/publications/Resultats-du-PCSP-2017_1.pdf
  4. Santé Canada. Le cannabis dans les provinces et les territoires, 2021. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/drogues-medicaments/cannabis/lois-reglementation/provinces-territoires.html
  5. Santé Canada. Enquête canadienne sur le cannabis de 2020 : Sommaire, 2020. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/drogues-medicaments/cannabis/recherches-donnees/enquete-canadienne-cannabis-2020-sommaire.html
  6. Santé Canada. Renseignements destinés aux professionnels de la santé : Le cannabis (marijuana, marihuana) et les cannabinoïdes, 2018. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/drogues-medicaments/cannabis/renseignements-medecins/renseignements-destines-professionnels-sante-cannabis-cannabinoides.html
  7. Walsh, Z., R. Gonzalez, K. Crosby, M. S. Thiessen, C. Carroll et M. O. Bonn-Miller. Medical cannabis and mental health: A guided systematic review. Clinical Psychology Review, 51, 15-29, 2017. DOI : 10.1016/j.cpr.2016.10.002
  8. Wadsworth, E., C. Leos-Toro et D. Hammond. Mental Health and Medical Cannabis Use among Youth and Young Adults in Canada. Substance Use & Misuse, 55(4), 582-589, 2020.
  9. Turna, J., I. Balodis, C. Munn, M. Van Ameringen, J. Busse et J. MacKillop. Overlapping patterns of recreational and medical cannabis use in a large community sample of cannabis users. Comprehensive Psychiatry, 102, 152188, 2020.
  10. Statistique Canada. Nombre et pourcentage de personnes ayant déclaré avoir consommé du cannabis à des fins non médicales, à des fins médicales, et à des fins non médicales et médicales, selon le groupe d’âge, Canada (provinces seulement), deuxième et troisième trimestres combinés de 2019, 2019. https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/191030/t002a-fra.htm
  11. Santé Canada. Données sur le cannabis à des fins médicales, 2020. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/drogues-medicaments/cannabis/recherches-donnees/fins-medicales.html

Ce contenu répond-il à ce que vous recherchiez?

Prévoyez-vous utiliser ces informations?

Conditions d'utilisation Nous joindre Copyright 2022 CAMH
CAMH logo
Le Pôle d’échange des connaissances sur le cannabis est financé par le Programme sur l’usage et les dépendances aux substances de Santé Canada. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.